l'Ordre de Saint-Georges

Les grades de l’Ordre


Le titre de « Chevalier » et son équivalent féminin, « Dame », sont des titres fraternels réservés aux activités, événements et affaires de l'Ordre de Saint-Georges. Ces titres n'équivalent pas, ni aux titres souverains, comme les chevaliers nommés par la Reine, ni aux rangs de Chevalier et de commandant des ordres pontificaux comme l'Ordre du Saint Sépulcre, the l'Ordre de Malte, ni aux ordres monarchiques et dynastiques comme l'Ordre de la Jarretière et l'Ordre du Bain (R.-U.) ou de l'Ordre de Saint-Georges le triomphant (Russie).

Les grades du Grand prieuré du Canada et des Amériques de l'Ordre de Saint-Georges sont les suivants :

  • Chevalier de la grande croix – initiales après le nom (CGCStG)
  • Dame de la Grande croix – initiales après le nom (DGCStG)
  • Chevalier commandant – initiales après le nom (CCStG)
  • Dame commandante – initiales après le nom (DCStG)
  • Chevalier – initiales après le nom (CStG)
  • Dame – initiales après le nom (DStG)
  • Chevalier/Dame de terrain – initiales après le nom (CTStG/DTStG)
  • Postulant

 — Insignes de l'Ordre — 


Chevalier de la Grande croix, Ordre de Saint-Georges (CGCStG)
Dame de la Grande croix, Ordre de Saint-Georges (DGCStG)

 

click to view larger image of the sameCet insigne représente le plus haut grade des chevaliers et dames. Il comporte une croix blanche (Argent), avec à l'intérieur une croix de Malte rouge (Gules), le tout chargé d'un écu portant les armoiries de Saint-Georges (une croix rouge sur un champ blanc) suspendu d'une couronne d'or de Saint-étienne et d'un ruban rouge (Gules). Cet insigne est affixé à un ceinturon rouge de 3 ½ po. de largeur (riband),

Cette décoration est porté par-dessus l'épaule droite sur la poitrine droite vers la hanche gauche, avec l'insigne au cou pour les chevaliers ou Dame insignes et toute autre médaille ou miniature. Pour un exemple du port de cet insigne, cliquez ici.



Chevalier commandant, Ordre de Saint-Georges (CCStG)
Dame commandante, Ordre de Saint-Georges (DCStG)

 

click to view larger image of the sameL'insigne de l'Ordre comprend une croix de Malte, aussi appelée « Croix d'Amalfi », qui était associée avec l'ordre des guerriers chrétiens des chevaliers hospitaliers et des Chevaliers de Malte. Il s'agit d'une croix émaillée blanche, dotée de huit pointes dorées ornées d'un besant, superposée d'une plus petite croix de Malte (verte) représentant la croix de Saint-Lazare utilisée par l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, le tout couvert, au centre, d'un écu portant l'emblème classique de l'Ordre, soit un écusson rouge (Gules), avec une croix de Lorraine blanche (Argent) sous les lettres IVISHFS.

L'insigne est porté sur le côté gauche bas (juste en dessous de la couture du bas de la poche de mouchoir) avec celle que l'on porte sur une collerette pour les Chevaliers ou un ruban pour les Dames. Pour un exemple du port de cet insigne, cliquez ici.



Chevalier, Ordre de Saint-Georges (CStG)
 

click to view larger image of the sameL'insigne de l'Ordre pour cette désignation comprend une croix blanche (Argent) pattée (les branches de la croix finissant en fleur-de-lys), couvert d'un médaillon central, avec un fond rouge (Gules), chargé d'un relief doré de Saint-Georges tuant le dragon, suspendue d'un ruban rouge passé à l'intérieur d'une couronne de Saint-étienne dorée. Cet insigne est porté au cou d'un Chevalier de l'Ordre.

Pour un exemple du port de cet insigne, cliquez ici.




Dame, Ordre de Saint-Georges (DStG)
 

click to view larger image of the sameCet insigne de l'Ordre est identique à celui que porte le chevalier, soit une croix blanche (Argent) suspendue d'une couronne de Saint-Étienne le tout suspendu d'un ruban rouge. L'insigne est porté sur l'épaule gauche par la Dame.

Pour un exemple du port de cet insigne, cliquez ici.
 
 
 



Miniature, Ordre de Saint-Georges
 

click to view larger image of the sameComme l'indique son nom, cette décoration est une miniature de l'Ordre. Elle comprend une croix blanche dorée (Argent), sur laquelle est superposée une croix de Malte rouge (Gules) ne dépassant pas les extrémités de la croix, le tout couvert d'un écu des armoiries de Saint-Georges (une croix rouge sur un fond blanc) suspendu d'un ruban blanc (Argent) d'environ 1/2" de largeur. Elle est portée sur le côté gauche avec les autres médailles ou miniatures.

Pour un exemple du port de cet insigne, cliquez ici.



Chevalier/Dame de terrain – Médaillon/médaille de mérite porté au cou, Ordre de Saint-Georges
 

click to view larger image of the sameLe médaillon du Chevalier/de la Dame de terrain est décerné aux membres de l'Ordre qui ont été nommés « Chevalier de terrain » ou « Dame de terrain ». Le médaillon est identique à la Médaille de mérite, sauf qu'il est suspendu d'un ruban et porté au cou.

La Médaille de mérite est accordée à un membre de l'Ordre pour sa contribution exceptionnelle à la croissance, au développement ou à la promotion de l'Ordre. Elle est fabriquée d'étain foncé et porte en circonférence l'inscription International Knightly Order of St. George. Au centre intérieur, ont y voit la feuille d'érable canadienne et au milieu un relief de Saint-Georges tuant le dragon. Elle est suspendue d'un ruban rouge (Gules) d'environ 1po. de largeur. Pour la miniature, le ruban mesure environ ½ po. de largeur.



Protocoles régissant le port des insignes de l'Ordre

Généralement, le port des décorations est régi par les divers organismes qui les émettent. Dans les pays anglophones, les directives des organisations émettrices sont semblables car elles ont trait aux décorations émises par des organismes souverains, officiels ou internationaux reconnus. De plus amples renseignements sur le code vestimentaire (cravate blanche/tenue de soirée, cravate noir /tenu de soirée intime) se trouvent dans le document publié par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Canada, cité ci-après.

Les décorations émises par l'Ordre de Saint-Georges peuvent être portées suivant les directives générales pour le port des ordres, décorations ou médailles lors d'une activité ou d'un événement quelconque de l'Ordre, ou à d'autres activités s'il est approprié de le faire. Les officiers militaires doivent recevoir l'autorisation de leur commandant pour porter les insignes de l'Ordre de Saint-Georges. En outre, il est interdit de porter un insigne à des activités ou événements de nature officielle, autres que ceux de l'Ordre de Saint-Georges, soit au pays, soit à l'étranger, lorsque le code vestimentaire indique que le port de médailles est permis, sans la reconnaissance et l'approbation explicite des organisateurs de l'événement en question.

Protocoles pour l'utilisation des initiales après le nom

L'ajout d'initiales après le nom est un choix personnel. Elles doivent toutefois suivre le format reconnu. Il est déconseillé d'ajouter les initiales après le nom dans une signature de toute correspondance d'affaires officielle autre que celle de l'Ordre. Pour toute correspondance ayant trait aux activités de l'Ordre de Saint-Georges, et dont le signataire a d'autres désignations reconnues, dont des diplômes universitaires, des désignations nationales ou souveraines, comme l'Ordre du Canada (OC, CC) ou l'Ordre de l'Empire britannique (OBE), les initiales de l'Ordre de Saint-Georges doivent être placées après celles des désignations officielles ou reconnues, suivant le degré de priorité.


Références

  1. Chancellerie des distinctions honorifiques. Le Régime canadien des distinctions honorifiques : Port des ordres, décorations et médailles.. Rideau Hall, Ottawa. 2005