l'Ordre de Saint-Georges

Projets et activités humanitaires


Un nombre important de membres de l’Ordre donnent de leur temps, de leur expertise et de leur énergie pour venir en aide à autrui par l’entremise de l’Ordre de Saint-Georges. Leur soutien indéfectible et leur contribution visant à promouvoir l’Ordre s’inscrivent dans l’esprit des idéaux chevaleresques sur lesquels l’Ordre a été fondé il y a plus de 680 ans.

Cette section du site Web contient un aperçu des divers projets, œuvres ou causes méritoires qui bénéficient du soutien de l’Ordre, accompagnés de liens vers des sites qui contiennent de plus amples renseignements sur une activité précise.


2012


Centre des anciens combattants et communautaire Sunnybrook

L’Ordre de Saint-Georges a fait un don au centre des anciens combattants et communautaire de l’hôpital Sunnybrook. Cet établissement est le plus grand centre de soins aux anciens combattants au Canada. En partenariat avec Anciens combattants Canada, l’établissement offre des soins de longue durée et complexes à 500 anciens combattants de la deuxième guerre et de la guerre de Corée. Les résidents pouvant vivent de façon autonome sont accueillis dans l’aile Kilgour. Dans l’aile George Hees, ils bénéficient de soutien dont ils ont besoin lorsqu’on ne peut plus satisfaire à leurs besoins dans la communauté. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant Sunnybrook Veterans & Community.


Centre de ressources pour les familles de militaires de Toronto

Tous les ans, l’Ordre de Saint-Georges fait un don au Centre de ressources pour les familles de militaires de Toronto (Toronto Military Family Resource Centre). Établi en 1992, ce Centre épaule les familles militaires. Nous sommes un organisme sans but lucratif, géré et appuyé par des bénévoles. En 1999, le Centre a été en mesure d’offrir un service de garderie à temps plein par l’entremise de son centre de la petite enfance Children’s Playgarden. Ce service a comblé un important besoin tant pour les familles des militaires que civiles. Pour connaître le mandat du Centre, cliquez sur le lien suivant Toronto Military Family Resource Centre.


St. John of Jerusalem Eye Hospital

Tous les ans, l’Ordre de Saint-Georges fait un dont à l’hôpital pour les yeux, St. John of Jerusalem Eye Hospital. L’hôpital principal est situé à Jérusalem avec des satellites à Hebron, Anabta et Gaza. L’hôpital compte également des cliniques mobiles qui offrent des soins partout en Cisjordanie. Sa mission : faire en sorte que leurs patients aient accès à des soins ophtalmiques, peu importe leur lieu de résidence, afin de soulager les populations qui vivent en grande pauvreté. Fondé à Jérusalem en 1882, le groupe d’hôpitaux St John of Jerusalem Eye Hospital est le seul organisme de bienfaisance qui offre des soins oculaires cruciaux aux personnes vivant dans les territoires palestinien occupés. Pour de plus amples renseignements sur cet hôpital tout à fait unique, cliquez sur le lien suivant St. John of Jerusalem Eye Hospital.


Camp Maple Leaf

Tous les ans, l’Ordre de Saint-Georges fait un don à Camp Maple Leaf, une colonie de vacances estivales pour les enfants de familles militaires (enfants de soldats morts, blessés ou en mission) et pour les enfants de familles économiquement ou socialement dépourvues. Fondé en 1955 en tant que legs du Canadian Council of War Veterans, Camp Maple Leaf personnifie l’esprit d’altruisme dont les anciens combattants faisaient preuve pendant leurs années de service. Pour de plus amples renseignements sur cet établissement remarquable, cliquez sur le lien suivant Camp Maple Leaf.


2011


Afghanistan Repatriation Memorial 2011 : Décembre

Le Héraut d’armes de l’Ordre de Saint-Georges, le Chevalier Robbie Sprules, CGCStG et président de l’Afghanistan Repatriation Memorial Committee, présente un chèque de 10 000 $ au maire Williams et aux représentants de la 8e Escadre, BFC Trenton. Ce chèque est la deuxième tranche d’un don de 50 000 $ don l’Ordre s’est engagé de verser au projet. Cliquez sur Afghanistan Repatriation Memorial pour plus de détails sur le don de l’Ordre.


Suivez la bannière : Septembre – octobre

Doug et Pam Champagne sont des musiciens doués et membres de la Légion royale canadienne. Il y a trois ans, ils ont donné des concerts-bénéfice dans diverses filiales de la Légion avec comme but d’apporter une bannière « Nous appuyons nos troupes » et de la faire signer par les membres de la communauté. En règle générale, leurs efforts leur permettent de recueillir environ 10 000 signatures. À la fin de la tournée, ils présentent la bannière à une division différente des Forces canadiennes. Cette année, ils présenteront la bannière à leur commanditaire, l’Ordre de Saint-Georges, qui la présentera à une branche des Forces canadiennes.

Suivez le parcours de la bannière sur et des concerts-bénéfice de Doug and Pam ou cliquez sur  Follow the Banner pour voir où elle est passée.


Dons au Centre des anciens combattants 2011 : Mai

Le jeudi 26 mai, l’Ordre de Saint-Georges a eu l’honneur et le plaisir de présenter deux moniteurs à grand écran LCD Samsung avec système de son au Centre des anciens combattants. Suivant la présentation, les directeurs du centre des anciens combattants du Blythe Wood Social Club (site où un des systèmes a été installé) ont été invités à un repas. Au cours de l’événement, une plaque portant les armoiries de l’Ordre, qui sera suspendue au mur près de la télé, a également été présentée au centre. Pour plus de détails sur la présentation à l’hôpital Sunnybrook, cliquez sur Dons au centre des anciens combattants..