l'Ordre de Saint-Georges

Adhésion avec l’Ordre


Merci de l'intérêt porté à l'égard de l'Ordre de Saint-Georges.

Il y a deux façons d'accéder à l'Ordre. La façon la plus courante est d'être recommandé par un chevalier ou à une dame de l'Ordre. L'autre est de soumettre une demande d'adhésion. Les paragraphes qui suivent présentent de plus amples détails sur les démarches à suivre dans ces deux cas.

Dans la première instance, vous aurez probablement discuté de l'adhésion avec un chevalier ou une dame de l'Ordre. Cette personne aura certainement répondu à la plupart de vos questions et vous aura dirigé vers notre site Web pour de plus amples renseignements. La personne qui aura accepté de soumettre votre candidature aura également (avec votre permission bien sûr) transmis votre nom et vos coordonnées au Grand chancelier. Nous vous ferons parvenir une trousse de renseignements, y compris une demande d'adhésion, que vous pourrez remplir si vous décidez d'adhérer. Lorsque le Grand chancelier aura reçu votre demande d'adhésion et les documents d'appui, il sera en mesure d'autoriser provisoirement votre adhésion et de transmettre votre dossier au Grand maître qui accordera l'autorisation finale. Dans l'éventualité d'un refus, vos frais de passage vous seront rendus et ce, sans déduction. Lorsque votre candidature aura été acceptée, le Grand maître communiquera avec vous pour vous informer que votre demande a été acceptée et pour vous donner tous les détails concernant la cérémonie d'investiture. Vous recevrez donc tous les renseignements dont vous aurez besoin, notamment la date, l'heure et le lieu de la cérémonie, le code vestimentaire, l'hôtel, les repas et les invités, entre autres.

Dans le deuxième cas, il est rare mais non inusité qu'une personne soit admise dans l'Ordre sans avoir été parrainée par un chevalier ou une dame. Toutefois, sachez que le nombre de chevaliers et de dames pouvant être admis dans l'Ordre au cours d'une même cérémonie d'investiture n'est pas illimité. La priorité sera accordée aux personnes qui ont été recommandées. Dans l'éventualité d'une demande élevée de nouveaux membres (ce qui s'est déjà produit), nous avons tenu plus d'une cérémonie d'investiture au cours d'une même année civile. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous aimeriez devenir membre de l'Ordre, nous vous demandons de suivre la procédure suivante : Veuillez acheminer votre curriculum vitae à jour, soit par la poste, soit par courriel, au Grand chancelier aux coordonnées qui figurent au bas de cette page. Veuillez inclure un résumé des travaux de bienfaisance actuels et passés auxquels vous avez participé. Dès réception de ces documents, le Grand chancelier vous fera parvenir une trousse d'information, y compris une demande d'adhésion. Vous devez ensuite retourner au Grand chancelier la demande dûment remplie, ainsi que les frais connexes, et une lettre de recommandation de trois membres reconnus de votre communauté attestant de vos activités communautaires. Nous n'acceptons pas de mises en candidature d'une tierce partie d'un membre du public. Les candidatures d'une tierce partie doivent provenir d'un chevalier ou d'une dame seulement.

Un des points qui est souvent difficiles pour nous d'expliquer est que nous ne sommes pas un club de bénévoles, au même titre que les clubs des Lions, Richelieu ou Rotary. Nous ne nous réunissons pas toutes les semaines ou mensuellement. L'adhésion à l'Ordre est un privilège, voire un honneur. La personne qui a proposé votre candidature a estimé que votre contribution à votre communauté ou à l'humanité est digne de reconnaissance. La Société originale, fondée en 1326 était un Ordre chevaleresque royal militaire. Nous opérons actuellement selon l'objectif premier de recueillir des fonds pour appuyer les familles des membres de nos forces armées blessés ou morts au service de leur pays. Alors que nous appuyons et encourageons vivement tout chevalier ou toute dame qui manifeste leur désir de jouer un rôle actif dans notre Ordre, nous ne pouvons pas mettre suffisamment d'emphase sur le fait que d'être invité à joindre notre Ordre est un privilège et un honneur. La seule attente que nous avons, c'est que vous assistiez à notre cérémonie d'investiture annuelle pour appuyer les nouveaux postulants. Toutefois, si vous êtes parmi ceux ou celles qui aimeraient être actifs au sein de l'Ordre, nous avons plusieurs tâches qui doivent être accomplies. Notre structure reflète et récompense ceux et celles qui jouent un rôle actif au sein de l'Ordre.

Autre situation commune : souvent, certaines personnes croient qu'elles ne « méritent pas » ou ne « sont pas dignes » de la reconnaissance que représente l'adhésion à l'Ordre. Votre mérite sera déterminé par une autre personne, probablement celle qui proposera votre candidature. Le fait d'être recommandé représente en soi une reconnaissance de votre contribution à la communauté en particulier ou à l'humanité en générale. Votre recommandation à l'Ordre est une reconnaissance prisée de l'œuvre que vous avez déjà accomplie.

Enfin, en tant que chevalier ou dame, vous aurez l'occasion de rencontrer, d'échanger et de réseauter avec un grand nombre des leaders de notre pays ou de personnages des plus exceptionnels. En tant que frère ou sœur de l'Ordre, vous promettez de défendre vos collègues membres conformément aux statuts originaux de l'Ordre établis en l'an 1326.

Au plaisir de vous rencontrer lors de notre prochaine cérémonie d'investiture.
 

Prière de faire parvenir les documents requis par courriel à :

ou

par la poste à :

le grand Chancelier
l'Ordre de Saint-Georges
4025 Dorchester Road - Box 188
Niagara Falls, ON L2E 7K8
Canada